De l'urgence à l'incertitude. La construction politique de l'écologie
By : Maurice Satineau
Release date: Jan 2012
Editions à La Carte
Number of pages: 142
ISBN: 978-2-88924-011-1
Le climat s’emballe et la Terre épuise ses ressources. Face à l’urgence proclamée, les progrès de l’écologie en politique sont finalement relativement modestes. Les choix du citoyen, les décisions des gouvernants, les relations entre pays semblent s’accommoder en grande partie de l’éventuelle apocalypse. Si l’enjeu ultime est bien la survie collective, il ne suscite pas l’ultime mobilisation globale et solidaire. En entrant dans le débat public, l’écologie a gagné en visibilité et perdu une partie de ses ambitions. Faire de la nature un objet politique reste problématique.
Cet ouvrage ne traite pas de la production d’énergie, de l’avenir de l’agriculture ou de l’approvisionnement en matières premières. Ce sont certes des éléments fondamentaux des politiques publiques et ils sont au centre de la réflexion écologiste. C’est sur celle-ci dans sa globalité que portera l’intérêt. Faire entrer la nature en politique au 20 et au 21ème siècle, c’est lui donner une nouvelle dimension sociale et culturelle, mais en admettant que cette approche puisse être discutée, contestée, analysée, en mettant en évidence d’éventuelles limites.
Même si l’on fait abstraction des querelles d’experts, notamment au sujet de l’ampleur et des conséquences du réchauffement climatique, des polémiques très pointues, passionnantes et nécessaires, il convient de s’interroger sur le maillon suivant, c'est-à-dire sur la transformation de cette pensée écologiste en mode d’action politique, voire de gouvernance.