La communication politique des Européennes de 2014: pour ou contre l’Europe?

La communication politique des Européennes de 2014: pour ou contre l’Europe?

Edited by : Philippe J. Maarek

Release date: Jan 2016

L’Harmattan

Number of pages: 182

ISBN: 2343078521


More About this Book

Du fait de la participation de plus en plus faible de l’électorat, et du peu d’importance qu’on leur concédait, les élections au Parlement européen étaient souvent qualifiées d’élections «de second ordre». Les ouvrages précédents parus dans cette collection sous l’égide du Centre d’Etudes Comparées en Communication Politique et Publique montraient que les enjeux nationaux dominaient les questions européennes dans la communication de ces élections et que les résultats des partis habituellement marginaux restaient en général sans lendemain. Mais en 2014, les succès à cette élection des partis antigouvernementaux marquent cette fois une tendance politique durable, révélée par leur maintien dans les élections nationales qui ont suivi. Le présent ouvrage montre bien que leur communication politique, d’une violence inhabituelle envers l’Union Européenne, et leurs idées nationalistes souvent empreintes de populisme, ont fortement influé sur l’agenda politique ultérieur. La communication politique des Européennes de 2014 semble bien avoir envoyé aux oubliettes ce statut d’élections de second ordre pour en faire le révélateur d’une évolution sociétale et politique de l’Europe.

 

Table des matières:

Philippe J. Maarek, Université Paris Est – UPEC, France, “De l’euroscepticisme à l’euronégativisme"

La campagne de lancement du Parlement européen

Ariane Demonget, Université de Perpignan Via Domitia, France, "Élections parlementaires européennes 2014 : Le clip de lancement de campagne, analyse de cas"

Leocadia Diaz Romero, Université de Murcie, Espagne, "Les médias sociaux et la campagne de communication du Parlement européen"

Campagnes et outils

Philippe J. Maarek et Brigitte Sebbah, Université Paris Est – UPEC, France, "Quelle place pour l’Europe dans les spots de la campagne officielle ?"

Christiane Grill et Kathrin Karsay, Université de Vienne, Autriche, "Twitter et les élections européennes. Une comparaison des agendas politiques en ligne dans huit États membres de l’Union européenne”

Philippe J. Maarek, Université Paris Est – UPEC, France, “L’affichage nationaliste et antieuropéen en 2014 à travers l’Union européenne”

De l’eurosepticisme au vote de contestation

Teresa Sádaba, Jordi Rodríguez-Virgili et Marta Rebolledo, Université de Navarre, Pampelune, Espagne, “ Élections européennes en Espagne : de nouvelles tendances électorales”

Ralph Negrine, Université de Sheffield, Royaume-Uni, "L’élection du Parlement européen de 2014 : UneélectiondécisivepourleRoyaume-Uni?"

Le traitement médiatique de la campagne

Christophe Piar, Institut CSA, France, "Le traitement de la campagne par les journaux télévisés en France : le cadrage national et ses conséquences sur le vote"

Peter Maurer, Université de Vienne, Autriche, “ L’avenir de l’intégration européenne dans les commentaires des journaux de prestige français et allemands: deux vues  convergentes?”