Resisting Polarization in Fragmented Societies: Lessons Learned From and Shared Between Africa and Latin America

Type
Open Panel
Language
French
Description

Les élections récentes dans certaines régions du Sud global ont révélé l’importance croissante que représente le phénomène de la polarisation pour la démocratie. Qu’il s’agisse de la campagne électorale ayant conduit à l’élection en 2022 du Président Lula, élection réputée avoir exacerbé les divisions au sein de la société brésilienne ou encore des divisions profondes autour du referendum constitutionnel de la même année au Chili, la polarisation au sein de la société latino-américaine est un enjeu sociopolitique indéniable. Il s’agit d’un enjeu auquel la politique africaine n’échappe pas et qui est de nature à compromettre l’ancrage de la démocratie dans cette région où tensions ethniques se mêlent à la montée de la rhétorique nationaliste, voire sécessionniste, faisant souvent du verdict des urnes une occasion de violence politique. Les exemples éthiopien (2020), kényan (2022) ou nigérian (2023) sont parmi les plus récents, à cet égard.
Le panel bilingue (français et anglais) explorera les défis démocratiques posés par la fragmentation sociale et la polarisation en Afrique et en Amérique latine. En réunissant des experts des deux régions ou ayant une des deux régions comme objet d’étude, le panel favorisera une analyse comparative de la façon dont la polarisation se manifeste dans ces divers contextes et des stratégies qui ont été mises en œuvre pour résister à ses effets de division.

Les organisateurs du panel ont l'intention :
● d’examiner les similitudes et les différences entre l'Afrique et l'Amérique latine en termes de causes et de conséquences de la polarisation ; y compris des discussions sur le rôle des institutions politiques, des mouvements sociaux, des inégalités économiques ainsi que des héritages historiques ;
● d’identifier et de discuter des meilleures pratiques et stratégies qui ont été efficaces pour résister à la polarisation dans chaque région, afin de mettre en évidence les interventions réussies et d'explorer comment ces approches peuvent être adaptées et appliquées dans d'autres contextes ;
● de générer des idées exploitables pour les décideurs politiques dans les deux régions, en se concentrant sur la manière de renforcer la résilience démocratique face à la polarisation, notamment en favorisant une gouvernance inclusive, en promouvant le dialogue et en renforçant la cohésion sociale.

Mots-clés : Polarisation, fragmentation sociale, démocratie, Afrique, Amérique latine, analyse comparative, pratiques exemplaires, gouvernance inclusive, cohésion sociale.

Onsite Presentation Language
Same as proposal language
Panel ID
PL-6250